C'est une pratique vieille comme le monde et antérieure à l'homme puisque les animaux pratiquent le jeûne lorsqu'ils sont malades ou blessés.
La pratique du jeûne est présente dans la civilisation grecque, l'Egypte ancienne, l'Hindouisme, le Bouddhisme, la religion juive (Yom Kippour), islamique (Ramadan), chrétienne (Carême), le Mormonisme, l'Adventisme.
Il y a 2500 ans, Socrate recommandait la pratique du Jeûne pour aiguiser l'esprit. Hippocrate déclarait : " Quand le corps est chargé d'humeurs impures, faites-lui supporter la faim car elle purifie".
Au début du XX° siècle, le Docteur Otto Buchinger crée une clinique du Jeûne en Allemagne.
Aujourd'hui, de nombreux scientifiques, tel par exemple le Professeur Valter D. Longo, bio gérontologue américain, mettent en évidence les effets extraordinaires du Jeûne.
Les résultats à espérer sont étonnants : désintoxication de l'organisme, élimination des impuretés, perte de poids, meilleure santé, régénération des cellules, renouveau psychologique et une sensation bien réelle d'être en pleine forme.
Attention : les cures de Jeûne ne sont pas favorables à toute personne. Il y a des contre-indications physiologiques et psychologiques ainsi qu'un protocole d'entrée et sortie du Jeûne à respecter.
Mais le printemps est la saison idéale pour pratiquer un Jeûne d'une journée, trois jours ou une semaine.
Je vous propose de vous accompagner, lors de mes stages de Jeûne "Les Chemins du Jeûneur" dans le Tarn à Marzens. Pour consulter les prochaines dates : www.lescheminsdujeuneur.fr
Pour en savoir davantage sur le Jeûne, je vous conseille l'émission "Le Jeûne, nouvelle thérapie" diffusée sur ARTE, dont voici un extrait :
Pour voir l'intégralité de l'émission c'est par ici