Les fondements de la naturopathie moderne…
Le naturopathe considère la santé comme un tout et prend en considération tous les aspects de la vie de la personne (son parcours de vie, ses antécédents…) pour la comprendre, l’aider à trouver un équilibre de son énergie vitale et définir les conditions qui lui sont favorables ou défavorables.
Le naturopathe s’intéresse plus à chercher la cause de la perte de la santé plutôt qu’à faire disparaître les symptômes de la maladie, souvent processus de guérison. Le malade est plus important que la maladie.
Le naturopathe fait référence à l’homéostasie (équilibre de l'organisme), à la qualité du terrain (milieu intérieur), à l’équilibre acido-basique, aux humeurs (les liquides cellulaires, le sang et la lymphe), à la toxémie (encrassement) qui peut perturber le fonctionnement de certains organes ou émonctoires.
Le naturopathe utilise des techniques et des remèdes naturels en intelligence avec les lois de la nature.
La naturopathie, une médecine qui remonte à la Grèce Antique…
Dès l’Antiquité, Asklepios pour les grecs (Aesculape en latin), le Dieu de la santé et de la médecine, était également considéré comme le guérisseur, car il avait acquis la sagesse de la Nature, les vertus thérapeutiques des plantes sauvages, et les connaissances pour la fabrication de remèdes, de potions et d’onguents… Il était toujours représenté avec un bâton et un serpent : le Caducée, symbole de la médecine.
Deux de ses filles, Panacée la grande guérisseuse et Hygiea la protectrice de la santé (hygiène vient de là) avaient pour rôle respectif de transmettre la vertu des plantes pour soulager et guérir mais également d’enseigner aux hommes, l’art de vivre harmonieusement en préservant leur santé sans avoir recours à la médecine.
Les prêtres-médecins chargés du culte d’Asklépios, utilisaient les techniques suivantes :
- Le jeûne
- La prière
- L’étude des rêves
- La diététique
- Les plantes
- L’hydrothérapie
- Les exercices corporels
Par la suite, Pythagore évoqua les quatre éléments universels : Eau, Air, Feu et Terre.
Il donna une définition de la santé : « Harmonie entre l’Homme, Petit Univers, et le Grand Univers ».
Mais c’est Hippocrate (460-370 av JC) qui sera considéré comme le père de la médecine occidentale.
La naturopathie tire ses racines de son œuvre.
Quelques grands préceptes :
- Tout d’abord ne pas nuire
- Que l’alimentation soit ton principal remède
- A tout malade, un régime, tu donneras
- En toutes choses, suis la nature
- Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-le ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la ; mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la….
La naturopathie s’est développée aux USA depuis plus d’un siècle et en France depuis les années 40.
Elle est reconnue dans de très nombreux pays européens : Royaume-Uni, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Suisse, Belgique, Suède, Hongrie, Espagne, Portugal, Italie…
Mais la Naturopathie est avant tout une philosophie du vivant…
La naturopathie, synthèse des méthodes naturelles de santé, est une philosophie, un art et une science de la santé, conforme aux lois de la nature, en lien intime avec l'écologie.
Vivre, c’est savoir rester en bonne santé le plus longtemps possible...